Communication Coop de France lance son site sur la RSE
Depuis le 13 juillet, le nouveau site web sur la RSE porté par Coop de France est en ligne pour devenir la boîte à outils des entreprises adoptant les valeurs de la responsabilité sociétale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Rseagro.com : tel est l'intitulé du nouveau site internet développé par Coop de France pour offrir aux entreprises, coopératives ou non, du secteur agroalimentaire toute une panoplie d'informations, d'outils, de bonnes pratiques et de retours d'expérience sur la démarche de responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE).
Un site de référence sur la RSE
Ce site est en fait une évolution du site de la démarche 3D (destination développement durable) initiée et portée depuis une dizaine d'années par Coop de France Aquitaine. Ce pack 3D est à la base du nouvel outil RSE Agro-3D proposé aux entreprises souhaitant s'engager de façon construite dans la RSE. Aujourd'hui, l'action RSE a été restructurée au sein de Coop de France et le travail de l'Aquitaine a été reconnu, puisque c'est un des collaborateurs de cette région, Laurent Leveque, qui a été nommé responsable national du programme RSE Agro-3D.
« Nous souhaitons faire de ce nouveau site, un site de référence en matière de RSE pour les acteurs de l'agroalimentaire, coopératifs et privés », explique Laurent Leveque. En effet, le programme RSE Agro-3D est développé en région avec les Aria (Association régionale des industries agro-alimentaires) et plusieurs privés, dont d'ailleurs des filiales de coops. Plus de 150 entreprises au total ont franchi le pas à ce jour, dont une trentaine ont été jusqu'à l'évaluation selon la norme Iso 26000.
Deux nouveaux outils bientôt en ligne
Ce nouveau site web, au design épuré et à la bonne ergonomie, est appelé à s'étoffer dans les semaines à venir par la finalisation du listing des entreprises et l'enrichissement des informations en ligne comme par exemple la boîte à outils. A ce jour, une dizaine d'outils sont disponibles pour avancer dans une démarche RSE, dont Agri Confiance qui est en train d'être repositionné également au sein de la communication de Coop de France.
Deux autres outils vont bientôt rejoindre les rangs : l'un permettant de donner une valeur en euros au volet immatériel et plus globalement à la démarche RSE en tant que telle, l'autre concernant une demie-journée d'éveil à la RSE en compagnie d'un consultant. Si aucun outil d'autodiagnostic n'est proposé à ce jour, il est toutefois attendu le retour de l'Ania sur l'idée d'un partenariat autour de son kit RSE élaboré avec l'Actia.
Ce site va être étoffé également en bonnes pratiques par le témoignage d'actions mises en place par les entreprises. « J'en ai une centaine à mettre en ligne ! », précise Laurent Leveque.
Elargir à d'autres programmes responsables
Il veut être le plus exhaustif possible, accueillant aussi les entreprises évaluées Afaq 26000 qui ne sont pas passées par le pack 3D. Ainsi que celles ayant choisi de mener elles-mêmes leur démarche et qui pourront faire mettre en ligne leur rapport RSE, après cependant vérification des allégations tenues et une rencontre de visu.
« Nous voulons faire figurer sur ce site web les entreprises ayant une démarche structurée et respectant les lignes de l'Iso 26000 ». Une reconnaissance d'autres programmes RSE est en cours à l'image de celui de VDD dans le secteur du vin (vignerons développement durable). La douzaine de caves viticoles coopératives de cette association pourront alors être publiées sur ce site web. « Mais certains labels seront d'emblée refusés comme Lucie qui est attribué sans aucune exigence de niveau qualitatif », souligne Laurent Leveque.
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :